Chez ACHIM, nous favorisons le pouvoir d’agir et soutenons le développement individuel et collectif des personnes à risques ou vivant des situations de vulnérabilité. Nous souhaitons collaborer à la transformation sociale des milieux de vie des quartiers Ville-Émard-Côte-St-Paul et des quartiers avoisinants du Sud-Ouest.
Valoriser la vie communautaire
Organisation d’activités visant à rejoindre les individus en situation de fragilité et, du même coup, contribuent à dynamiser de façon durable la réalisation de changements sociaux.
Offrir des logements communautaires
Nous souhaitons pouvoir offrir des espaces d’habitation communautaire à des personnes à risque ou vivant des situations de vulnérabilité pour un meilleur pouvoir d’agir.
Susciter l’intérêt et l’engagement
Notre désir est d’élaborer et organiser des programmes d’activités favorisant la conscience citoyenne des personnes à risques ou vivant des situations de vulnérabilité.
Mobiliser les partenaires et la collectivité
Nous visons à nous unir pour faire face aux enjeux auxquels sont confrontées les personnes à risque ou vivant des situations de vulnérabilité.
Promouvoir les intérêts
Nous nous engageons à promouvoir activement les besoins et les préoccupations de notre collectivité afin que ceux-ci soient pris en compte auprès des instances décisionnelles.
Percevoir et administrer les finances
Nous avons comme tâche de percevoir et administrer l’argent des subventions, des donations, des souscriptions et autres, dans le but de réaliser les objectifs de la Corporation.
ACHIM, fondé en 1989, est en développement constant grâce à l’implication remarquable de nos bénévoles, membres, locataires et employé·es. Ensemble, nous avons façonné un lieu dévoué à la protection et au bien-être. Merci à tous les humains qui s’impliquent de près ou de loin avec nous.
1988
Notre histoire débute grâce à l’initiative de plusieurs professionnels du réseau de la santé souhaitant offrir un lieu de rencontre et de partage aux 50 ans et plus du quartier qui n’avaient aucun endroit où se réunir à l’époque.
4 avril 1989
ACHIM voit officiellement le jour… sans local. Le CLSC sur le boulevard Monk nous prête un petit bureau dans le sous-sol et le centre Monseigneur Pigeon nous accueille le mercredi pour notre première activité, le dîner d’amitié.
Janvier 1995
Nous réalisons rapidement que le besoin des gens que nous rencontrons ne se limite pas seulement à briser l’isolement. C’est pour cette raison qu’en janvier 1995 l’habitation la Porte de l’Amitié ouvre ses portes. C’est 28 logements qui sont créés sur la rue Hamilton. Nos bureaux sont maintenant sur place, les activités se multiplient comme les sorties, les différentes fêtes, les dîners d’amitié et bien d’autres.
2001
Après plusieurs démarches, ACHIM devient propriétaire de l’école de Lévis, ce qui permet de construire 32 nouveaux logements sociaux et communautaires.
2003
Monique Lacroix, directrice générale de l’époque, lance le projet de travailleur de milieu qui était inspiré du travailleur de rue.
2006
On construit l’Annexe, 28 logements sociaux et communautaires sont maintenant offerts.
2010
Le projet des aidants et des aidés a été une précieuse collaboration avec le milieu universitaire. La phrase clé: Le bonheur n’est pas une question de mémoire, mais d’émotions positives ressenties. Ce projet a permis de créer des liens entre les locataires et les aidants et les aidés, ainsi qu’une sensibilisation des troubles cognitifs.
2019
On souligne les 30 ans d’ACHIM.
2020
Nous démarrons une planification stratégique suite à l’acquisition de nouveau service jeunesse-famille! C’est un nouvel air qui débute.
2022
Nouvelle mission, nouvelles valeurs et des nouveaux objectifs!
Président, depuis 2021
Vice-président, depuis 2012
Trésorier, depuis 2022
Secrétaire, depuis 2022
Administratrice, depuis 2024
Administrateur, depuis 2024
Administratrice, depuis 2024
Alternatives Communautaires d’habitation
et d’intervention de milieu
2381, rue de Biencourt
Montréal (Québec)
H4E 3H4
Tous droits réservés ACHIM © 2024 – Politique de confidentialité
Site web réalisé par samuelalexis.com